Lifestyle

Un week-end à Boston

Par John Sonnasinh
Publié le 2015-11-12

Il y a toujours eu une rivalité entre les Habs et les Bruins sur la patinoire. Les parties sont très intenses et les spectateurs ont beaucoup de plaisir à voir ces deux équipes s’affronter sur la glace. Les admirateurs en ont pour leur argent! Mise à part la rivalité entre ces deux équipes de la LNH, Boston est une belle ville à visiter. J’ai eu la chance d’y aller à trois reprises avec ma blonde, des amis et de la famille de là-bas. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire part de l’un de mes voyages, afin de vous faire découvrir les merveilles de Boston et de vous donner envie d’y aller à votre tour, si ce n’est pas déjà fait.

Un week-end à Boston

1re journée

Après cinq heures de route, un vendredi matin, nous avons eu la chance de nous promener en ville. Au premier coup d’œil, j’étais étonné de voir une ville si propre et bien entretenue. Pendant notre marche, j’ai pu admirer une architecture éclectique provenant de différentes époques. Fondée en 1630, l’évolution de la ville la plus importante de la Nouvelle-Angleterre a pris une importante tournure. À la poldérisation au 19e siècle, à la suburbanisation et à la construction des gratte-ciel au 20e siècle. J'ai pu voir des bâtiments patrimoniaux, des églises, des demeures victoriennes, des tours à bureaux, des espaces verts et le vieux port. Les quartiers, les paysages et l’urbanisme de Boston sont époustouflants. À chaque coin de rue, il y a toujours des bâtiments à admirer et plusieurs bars à visiter; le paradis quoi!

Le but de notre petit road-trip était de venir voir Marc Anthony et Carlos Vives au TD Garden. Je ne vais pas vous mentir, cette soirée-là, c'était mon premier concert à vie, et je peux vous dire que c’était toute une expérience de voir le King de la Salsa performer de vive voix devant nous. Depuis ce concert, j’ai commencé à écouter de plus en plus de Salsa, et ce, même si je ne comprends pas l’espagnol, haha!

2e journée

Samedi matin, j’ai rencontré mon meilleur ami, sa femme et mon filleul pour aller visiter le ‘’New England Aquarium’’. Un aquarium qui s’étend sur plus de 5 étages et où il y a plusieurs variétés d’animaux marins. Une belle activité à faire entre amis et en famille.

Après notre activité, nous nous sommes promenés au bord des quais du vieux port. Nous avons vu de magnifiques condos situés au Boston Harbor. Des condos qui peuvent valoir plus ou moins entre 720 $ et 4 000 $ le pied carré, ce qui est très dispendieux à comparer ce qu’on paye au Québec. À quatre bâtiments au sud de Boston Harbor, nous  avons essayé un petit restaurant de fruit de mer, nommés James Hook & Co. Fondé en 1925, ce restaurant nous a servi les meilleurs homards de qualité, cueillis directement dans l’eau froide de l’océan nord-atlantique. D’ailleurs, je vous conseille fortement d’essayer le ‘’Claw Chowder’’, la soupe chaudrée de palourdes. C’est un ‘’MUST’’ ! 

Par la suite, nous sommes allés au ‘’Quincy Market’’. C’est un superbe lieu historique pour faire les magasins intérieurs et extérieurs. Cet endroit regorge d’activités, telles que des spectacles, des évènements, des restaurants, des ‘’lounges’’ et des musiciens. Très diversifié pour ce qui  est des loisirs.

Pour souper, nous avons rencontré deux des cousins de ma conjointe à ‘’Union Oyester House’’. Un site historique national ouvert en 1826, qui est le plus ancien restaurant en exploitation ininterrompue des États-Unis. Rien à cacher, nous avons pris de nouveau le fameux ‘’claw chowder’’ comme entrée et comme plat principal, nous avons mangé un homard de 3 à 4 livres. Un restaurant a essayé lorsque vous êtes à Boston. Nous avons fini notre soirée chez Tony’s C Sports Bar & Grill dans le quartier Somerville, à 10 minutes au nord de Boston. Ce bar a plus de 40 sortes de bière en fût et un distributeur de bière de plus de 3 mètres de long. Cette soirée-là, les Habs ont gagné 4-1 contre les Bruins. On était les seuls à les encourager, c’était très inconfortable et intimidant face aux admirateurs de Bruins, haha!!

3e journée

Dimanche matin, nous avons participé à une course guidée : ‘’Freedom Trial Run’’.  La course de 5 km nous a permis de voir des lieux historiques tels que, le Massachusetts State House, Park Street Church, Granary Burying Ground, etc. La course durait plus ou moins 2 heures et nous nous arrêtions environ cinq minutes à chaque lieu historique afin que le guide puisse nous raconter un évènement historique lié à l’endroit. Une belle expérience qui nous a permis d’apprécier davantage la Nouvelle-Angleterre.

Après cette course, j’ai rencontré un de mes bons amis du secondaire qui étudie présentement à Harvard. Il m’a permis de voir le côté académique de Boston. Il habite dans le quartier Back Bay qui est similaire à celui d’Outremont à Montréal. Si vous avez la chance de vous promener dans ce quartier et que vous aimez la mode, vous devez absolument passer sur la rue Newbury Street, où se trouvent tous les magasins de vêtements de designer comme Burberry, Chanel, Dolce Gabbana, etc. Par la suite, mon ami m’a fait visiter le Massachusetts Institute of Technology (MIT), situé à Cambridge. Le campus est énorme! Composé de cinq écoles et de 27 départements, cette institution est considérée, au 21e siècle, comme étant l’une des meilleures universités mondiales dans le domaine des sciences et de la technologie. De plus, Harvard, une autre université très réputée, est le plus ancien établissement d’enseignement des États-Unis. Harvard est aussi l’université la plus riche du monde. Je peux vous dire que les Bostoniens sont très éduqués, vous vous en rendrez compte juste en échangeant avec eux.

Pour bien finir notre road-trip, nous sommes allés souper à Island Creek Oyster Bar. Les choix d’huîtres sont de qualités exceptionnelles. Au risque de me répéter, n’oubliez pas encore une fois le ‘’claw chowder’’! Pour ce restaurant, je donne une note de 4.5 sur 5. J’enlève 0.5, car ils ne prennent pas de réservation. C’est premier arrivé, premier servi.

Ce week-end à Boston était exceptionnel et j’y retournerai sans hésitation. Je vous conseille fortement de visiter cette belle ville, ça vaut le coup!


Retour à la liste