Conseils aux acheteurs

Acheter un condo à deux, ou seul?

Par Nathalie Arnold
Publié le 2015-10-08

De nos jours, où la définition de la famille est un couple en constante évolution, est-il encore logique de se lancer dans l’achat d’un condo à deux?

Acheter un condo à deux, ou seul?

Malgré le fait que je suis dans le domaine depuis plus d’une décennie, je n’arrive pas à trouver une réponse satisfaisante à cette question. Dans mon cas, avec un conjoint depuis moins de 5 ans, l’exercice de me lancer dans l’achat d’un condo neuf à deux ressemble à une vraie thérapie de couple! Effectivement, nous avons décidé d’entrer dans cette aventure et nous avons acheté un condo dans la phase 2 du projet U31.

Quel est notre but? Est-ce pour un investissement ou pour y habiter? Les deux peut-être. Qui investit quoi? En quoi investir, du neuf ou du vieux? D’accord, condo neuf ce sera! Mais dans quel projet? À quel étage et quel modèle? Quel plancher et quelles tuiles? De quelle couleur seront les armoires? 

L’achat d’un condo ressemble plutôt à un parcours de combattant! Le résultat de l’aventure a été positif pour notre couple. Les différentes étapes que nous avons traversées ensemble nous ont permis de nous découvrir et de faire le point sur nos différents, ainsi que nos forces individuelles. Il a choisi comment financer le condo et j’ai eu carte blanche pour choisir le condo et le choix des finitions. C’est gagnant gagnant comme on dit!

Dans mon rôle de Directrice des ventes au projet U31, j’ai le privilège d’accompagner les acheteurs de condo dans leur propre aventure. Pour certains de mes clients, la décision d’acheter à deux est une façon de souder le couple, de créer un nouveau départ. Pour d’autres, c’est de passer de la grande maison familiale à plus petit pour le passage à la retraite.  Pour mes investisseurs, c’est strictement une question d’argent.

Récemment, j’ai vendu des condos à une série d'acheteurs, qui eux, avaient décidé d’acheter seuls, mais pour y vivre avec un (une) conjoint(e). Pourtant, les deux côtés participaient activement à la personnalisation du condo.

Dans certains cas, le couple a fini par réaliser qu’ils n’ont pas du tout les mêmes envies et les mêmes rêves. L’un souhaite une maison en banlieue avec jardin, l’autre ne quittera JAMAIS la Ville. L’un veut l’orientation côté ouest, l’autre côté Sud. Parfois, cette belle aventure, qu’est l’achat d’une propriété, peut s’avérer être fatale pour un couple. Effectivement, il m’est arrivé de devoir annuler une vente pour cause de rupture. C’est plutôt rare, mais cela arrive.

Alors, pour vous aider à bien patauger dans les eaux de l’immobilier, voici quelques sages conseils à suivre :

Avant tout, il est important que vos caractères soient compatibles, que vous soyez un couple amoureux et que vous ayez sensiblement les mêmes intérêts et buts. La directrice des ventes du projet de condo que vous visitez ne pourra pas le faire pour vous!

Le deuxième conseil; choisissez où vous voulez vivre ENSEMBLE. Vous riez, mais c’est un point crucial. J’ai été témoin de maintes chicanes de couple qui n’arrivait pas à s’entendre sur où faire leur nid.

L’étape suivante; déterminez vos rôles dans le processus. Il faut miser sur vos forces individuelles pour faire une bonne équipe. Mon copain a la tête pour les finances et moi pour l’immobilier et le design.

En parlant de finance, l’achat en immobilier vous oblige inévitablement à parler d’argent. Alors, estimez la capacité financière de chacun.  Si l’un a plus de moyens que l’autre, tenez compte des proportions sur papier avec l’aide d’un notaire. Ça évitera de fâcheuses discussions lors de la revente. N’oubliez pas, à deux, on a une plus grande capacité d’emprunt qui nous permet possiblement d’acheter quelque chose de plus grand, de plus beau et donc de plus cher.

En conclusion, historiquement, l’investissement en immobilier a presque toujours été un bon placement. Ce qui n’est pas si évident, c’est l’impact d’un achat sur le couple. MAIS, si vous analysez bien votre couple, votre argent, vos rêves et vos objectifs, et que vous allez de l’avant avec l’achat d’un condo, vous allez voir qu’à deux, c’est souvent mieux!


Retour à la liste